Un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), publié mardi, montre que des records ont de nouveau été battus, voire dans certains cas pulvérisés, s’agissant des niveaux de gaz à effet de serre, des températures de surface, du contenu thermique et de l’acidification des océans, de l’élévation du niveau de la mer, de l’étendue de la banquise antarctique et du recul des glaciers.
Selon le rapport intitulé “L’état du climat mondial en 2023”, l’année dernière a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45 °C au-dessus du niveau de référence de l’ère préindustrielle.
Il s’agit de la décennie la plus chaude jamais observée, a également confirmé l’agence onusienne basée à Genève. “Jamais nous n’avons été aussi proches – bien que temporairement pour le moment – de la limite inférieure fixée à 1,5°C dans l’Accord de Paris sur les changements climatiques”, a déclaré Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM, citée dans un communiqué.
“La communauté météorologique mondiale met en garde le monde entier et tire la sonnette d’alarme : nous sommes en alerte rouge”, a-t-elle souligné.
Selon le rapport, “il y a cependant une lueur d’espoir” : La production d’énergie renouvelable, principalement alimentée par les forces dynamiques du rayonnement solaire, du vent et du cycle de l’eau, a été propulsée au premier plan de l’action climatique en raison du potentiel qu’elle offre pour atteindre les objectifs de décarbonisation. En 2023, les capacités de production d’énergie renouvelable ont augmenté de près de 50% par rapport à 2022, pour un total de 510 gigawatts (GW), soit le taux le plus élevé observé au cours des deux dernières décennies.
Le rapport sur l’état du climat mondial a été publié à temps pour accompagner la Journée météorologique mondiale, le 23 mars. Il ouvre également la voie à une nouvelle campagne d’action en faveur du climat menée par le Programme des Nations Unies pour le développement et l’OMM, qui devrait être lancée le 21 mars. Le rapport alimentera les discussions lors de la réunion ministérielle sur le climat qui se tiendra à Copenhague les 21 et 22 mars. Fin
Xinhua
Lire aussi : L’OMM annonce le début de l’épisode El Nino