Les travaux de l’atelier d’échange des hauts cadres de l’administration regroupant les directeurs de cabinet et secrétaire généraux, responsables de planification budgétaire, autour de la feuille de route gouvernementale a été lancé ce mardi 10 août à Lomé Madame le premier ministre, son excellence Victoire S. Tomegah-Dogbé.
C’est un atelier qui fait suite au récent séminaire gouvernemental, a eu pour objectif de s’assurer de l’appropriation de tous les hauts cadres et cadres de la démarche d’alignement des principaux projets d’investissements publics sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
« Il y a deux semaines, alors que le gouvernement avait ténu un séminaire pour procéder à la revue de l’avancement de cette feuille de route, le chef de l’État a rappelé que l’urgence qui nous mobilise tous, est celui de remporter les victoires contre la pauvreté » a rappelé Mme le premier ministre.
Au cours de la séance M. le ministre de l’économie et des finances, en lien avec le ministre du plan et la présidence de la République, a partagé avec les hauts cadres les méthodes et principes de travail en matière de priorisation des dépenses pour plus d’impact pour les populations, conformément à la vision du chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Cet atelier est une nouvelle illustration de l’évolution des méthodes managériales au sein de l’administration publique dans le but d’associer les acteurs et de renforcer leur capacité pour plus de performance, ceci en droite ligne avec les préconisations de l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale qui vise à moderniser le pays et renforcer ses structures.
Dans ce cadre, les objectifs sont définis à tous les niveaux, du niveau stratégique au niveau opérationnel des ministères.
A la fin de travaux, le monsieur Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, au nom de Madame le premier ministre, a rendu hommage au chef de l’État et engagé les hauts cadres présents à rester mobilisés avec les équipes pour une réussite totale de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.