Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont réunis en session ordinaire ce samedi 23 janvier 2021 par vidéoconférence, sous la présidence du chef de l’Etat du Ghana, Nana Akufo Addo, président en exercice de la conférence.
Au menu principal, la situation démocratique qui prévaut en Guinée- Bissau, la question sanitaire liée au coronavirus, la monnaie unique, la zone de libre échange continentale, la sécurité au sein des pays de l’Organisation.
A l’issue de leur concertation, les Chefs d’Etat ont adopté une série de recommandation sur les différentes questions inscrites à l’ordre du jour.
Ces recommandations sont résumées dans le communiqué final ayant sanctionné la fin des travaux de ladite session que vous pouvez lire à travers ce lien.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris acte du Rapport 2020 du Président de la Commission de la CEDEAO ainsi que des rapports issus de la 58ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO et de la 45ème réunion du Conseil de Médiation et de Sécurité.
Ils ont salué la qualité des rapports soumis ainsi que la pertinence des recommandations qui sont de nature à favoriser la réalisation des objectifs de la CEDEAO en matière de croissance et de stabilité de la région.
La Conférence a pris note de l’évolution défavorable des activités économiques au sein de la CEDEAO en 2020, qui serait marquée par un recul de 1,7% du PIB réel, après une croissance réelle de 3,9% en 2019, sous les effets de la pandémie de la Covid-19. Elle exhorte à cet effet les Etats membres à accélérer et intensifier la mise en œuvre des mesures dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et la relance des économies.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/cedeao-harmonisation-des-prix-du-test-pcr-dans-les-pays-membres/