Les pourparlers entre les délégations russe et américaine, respectivement dirigées par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, se concluent mardi dans la capitale saoudienne Riyad.
Iouri Ouchakov, conseiller aux affaires étrangères du Kremlin, qualifié de « positifs » les pourparlers de Riyad. « C’était une conversation sérieuse sur tous les sujets », a indiqué M. Ouchakov, selon qui les deux parties sont convenues de tenir compte des intérêts de l’autre.
Lire aussi : La Russie va constituer une équipe de négociateurs pour discuter avec les Etats-Unis (Kremlin)
Les deux parties ont accepté de nommer des équipes de négociation de haut niveau pour travailler en direction d’un règlement du conflit en Ukraine « aussi rapide que possible et d’une manière durable, viable et acceptable pour toutes les parties », selon un communiqué du département d’Etat américain.
En outre, elles se sont accordées pour créer un mécanisme de consultation en vue de répondre aux points de friction des relations bilatérales, ce qui permettra d’enfin normaliser le fonctionnement des missions diplomatiques respectives des deux pays, et de poser les bases de la « coopération future » entre les deux parties, peut-on lire dans le communiqué.
Xinhua