Un atelier de formation des députés a été ouvert mardi 27 octobre à Lomé par le 3e vice président de l’Assemblée nationale André Johnson. Placé sous le thème « le contrôle parlementaire comme outil de la gouvernance démocratique », cet atelier permettra de renforcer les capacités des députés pour une meilleure gestion des finances publiques.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la gouvernance économique (Page), une initiative cofinancée par la Banque mondiale et l’Union européenne.
Pendant trois jours, les députés seront entretenus sur le contrôle parlementaire, les procédures d’exécution du budget de l’Etat, la lecture et l’analyse du projet de loi de règlement.
Pour Mme Hawa Wagué, représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, « le contrôle parlementaire est très important dans la gestion des finances publiques en général, en terme d’amélioration de la transparence et de la redevabilité des gouvernants par rapport aux actions publiques. Pour pouvoir mettre en œuvre les actions publiques qui permettent d’avoir un impact important sur les populations, il faut qu’il y est du contrôle ».
Ainsi, cet atelier de formation s’inscrit dans le plan de réforme du Togo et permettra de contribuer à une meilleure gestion des finances publiques.
Lire aussi: Assemblée Nationale : le débat d’orientation budgétaire 2021-2023 est lancé