Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur, Robert Dussey a procédé à l’installation officielle de la deuxième vague des délégués-pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) pour le mandat 2023-2025, ce mercredi 23 novembre 2022 à Lomé.
Le prof. Dussey a salué l’intérêt et l’engagement du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, ainsi que de tout le gouvernement pour les questions diasporiques.
“En effet, pour ce qui est de la diaspora togolaise ou des diasporas africaines dans leur ensemble, il est l’inspirateur de toutes les initiatives et actions qui ont pu être réalisées, à ce jour, par la diplomatie togolaise. Je voudrais remercier tout particulièrement l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les différentes organisations des Togolais de l’extérieur pour avoir soutenu le processus de création du HCTE engagé en juillet 2019. La dynamique participative, qui a soutenu l’initiative, a permis une synergie entre partenaires qui se sont attachés à concevoir méthodiquement et à mettre en œuvre rationnellement les différentes actions qui devraient nous conduire à ce niveau” a précisé le ministre Robert Dussey.
Le nombre des délégués-pays est ainsi passé de 77 à 48, à raison de 22 pour l’Afrique, 05 pour la zone Amérique-Caraïbes, 07 pour la zone Asie- Océanie et 14 pour l’Europe. Le but est d’avoir un groupe plus resserré pour faciliter les interactions et les prises de décisions.
Les Togolais établis à l’extérieur constituent une région à part entière. Partout où ils sont, les compatriotes sont des hommes et des femmes très actifs dans les secteurs économiques en termes de création de richesses et leur contribution à l’économie togolaise pèse plus que l’aide extérieure apportée au Togo.
Ainsi conscient du potentiel économique et social de la diaspora togolaise et dans le but de permettre aux filles et aux fils du pays, éparpillés dans le monde, de participer de façon inclusive au processus de développement national, le gouvernement togolais, a institué le Haut conseil des Togolais de l’extérieur dont les 77 Délégués-Pays élus pour la première mandature ont été officiellement installés le 29 novembre 2019.
La plupart des délégués se sont distingués, non seulement par leur disponibilité et leur capacité à fédérer les Togolais de l’extérieur autour de projets d’intérêts communs, mais aussi par leur solidarité spontanée et agissante à l’égard de leurs compatriotes en situation de détresse.
3 commentaires
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://www.binance.com/bn/register?ref=UM6SMJM3
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.