Longtemps annoncés, les cours à distance ont enfin démarré, lundi 18 mai 2020 à l’université de Lomé.
940 supports sont disponibles sur le Réseau social et collaboratif de l’université de Lomé (Rescoul). En marge d’une rencontre avec les enseignants-chercheurs, doyens, directeurs et le collège des délégués, des démonstrations pratiques sur l’utilisation et la connexion à la plateforme ont été faites et, pour des échanges avec les étudiants, les enseignants pourront faire recours aux réseaux sociaux WhatsApp, Telegram et Google Meet.
Le directeur du Centre d’informatique et de calcul (CIC), Kossi Atchonouglo a informé les enseignants qu’ils ont jusqu’au 22 mai pour déposer les cours.
Pas de panique. « L’Institut national des sciences de l’éducation (Inse) accompagne sans relâche les enseignants pour obtenir une structuration appropriée des contenus didactiques. Chaque support devra être clair, précis et concis. Ceci permettra aux étudiants de bien comprendre les différents enseignements téléchargés » a-t-il assuré.
« L’université de Kara à (420 km au nord de Lomé) a aussi fait recours à cette méthode d’enseignement pendant la fermeture des portes depuis le 20 mars sur décision du gouvernement. Ceci, pour limiter les risques de propagation de la pandémie de coronavirus », se souvient 24heureinfo.