« Le thème du forum, Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales dans l’espace de l’UEMOA est à plus d’un titre capital dans un contexte d’actualité de défi à relever face aux dérèglements climatique qui n’épargne aucun pays. Le sujet mérite une grande attention dans un environnement doublé de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la covid-19, aggravant la question climatique et la crise économique. Ce qui appel à plus de réflexion en vue d’explorer les voies et moyens pour pouvoir s’ouvrir et entrer dans une ère nouvelle où les collectivités territoriales devront se situer en bonne place dans la relance économique compatible avec les enjeux climatiques et environnementaux », a-t-il souligné.
Il s’agit aujourd’hui, pour M. Boukpessi, de travailler à faire en sorte que les collectivités territoriales deviennent des outils d’avant-garde pour la lutte et le renforcement de la résilience et l’augmentation de l’ambition climatique pour la cause commune.
Ainsi pour réussir ce pari, le ministre invite les élus locaux des collectivités territoriales de devoir murir, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans nécessaires pour inverser la tendance inquiétante actuelle de la question climatique d’où la nécessité d’une coopération agissante et collective.
C’est une occasion qui permet de faire adhérer l’ensemble des collectivités territoriales du Togo à la COM SSA, de renforcer l’approche collaborative à travers le dialogue structuré entre le niveau national et le niveau local dans le cadre de la territorialisation des contributions déterminées au niveau national des pays de l’espace UEMOA.
Ce forum permet de définir un programme readdiness régional visant à renforcer les capacités des collectivités territoriales, élaborer des portefeuilles de projets climat énergie et à accéder à la finance climat dans l’espace UEMOA, de renforcer le plaidoyer pour la connexion entre l’agenda du climat, l’agenda de la biodiversité et l’agenda du développement et de définir une position commune des collectivités territoriales des pays de l’espace UEMOA.
Un commentaire
I like the efforts you have put in this, regards for all the great posts.