Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue togolais Robert Dussey se sont engagés mercredi à renforcer la coopération stratégique entre les deux pays afin de faire progresser conjointement leur modernisation.
M. Dussey s’est déclaré ravi de recevoir une fois de plus M. Wang, et a souligné la signification particulière de cette visite pour le Togo. Le Togo apprécie beaucoup la tradition chinoise en vertu de laquelle le ministre chinois des Affaires étrangères effectue sa première visite de l’année en Afrique, une tradition qui a cours depuis des décennies.
Le ministre togolais des Affaires étrangères a réitéré que son pays se tiendrait toujours fermement aux côtés de la Chine, adhérerait au principe politique d’une seule Chine, et soutiendrait la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
L’amitié entre le Togo et la Chine présente une longue histoire, et la coopération pragmatique entre les deux pays a toujours produit des résultats fructueux, a indiqué M. Dussey. Il a remercié la Chine pour son soutien au développement économique et social à long terme de son pays, affirmant que le Togo suivrait les directives des présidents Faure Gnassingbé et Xi Jinping pour renforcer l’alignement de sa stratégie de développement sur celle de la Chine et approfondir leur coopération pragmatique dans divers domaines.
Face aux défis graves et complexes que connaissent le continent africain et la sous-région, le Togo est impatient de renforcer sa coopération stratégique avec la Chine afin de sauvegarder conjointement la paix et la stabilité, a ajouté M. Dussey.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a rappelé que M. Dussey avait exprimé la veille à l’aéroport son ferme soutien au principe politique d’une seule Chine, ce qui atteste des sentiments amicaux du gouvernement et du peuple togolais envers la Chine et de l’existence d’un véritable partenariat de soutien mutuel.
Au fil des années, la Chine et le Togo ont donné l’exemple en se traitant sur un pied d’égalité et en favorisant une coopération mutuellement bénéfique, et cette relation est également devenue un symbole de solidarité et d’amitié sino-africaines, a affirmé M. Wang.
Sous la direction des deux chefs d’Etat, les relations bilatérales ont maintenu une dynamique de développement constante, et la coopération pragmatique a donné des résultats fructueux, apportant des bénéfices tangibles aux deux peuples, a-t-il poursuivi.
La Chine est disposée à élargir sa coopération tous azimuts avec le Togo, à mettre en œuvre efficacement des projets communs et à aider le Togo à se développer dans le but de promouvoir conjointement la modernisation, a affirmé M. Wang.
Il a indiqué que la Chine appréciait l’adhésion du Togo au panafricanisme, de même que ses efforts de médiation actifs sur les questions sous-régionales sensibles. La Chine espère en outre que le Togo jouera un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales, a mis en avant M. Wang.
Il a aussi exprimé le soutien de son pays aux efforts du Togo pour organiser avec succès un congrès panafricain.
L’Afrique est un continent plein d’espoir, et constitue un pôle indépendant dans un monde multipolaire, a noté M. Wang. Il a souligné que la Chine soutenait les pays africains dans la défense de leur indépendance, la recherche de la force par l’unité et la prise en main du destin de l’Afrique.
Dans leur processus historique de développement et de revitalisation, le Togo et les autres pays africains pourront toujours compter sur la Chine en tant que partenaire stratégique à long terme, a indiqué M. Wang, soulignant que son pays soutenait pleinement l’Afrique dans l’exploration d’une voie de modernisation proprement africaine et la construction conjointe d’un avenir meilleur pour la coopération sino-africaine. Fin
Xinhua
Lire aussi : Tribune: L’engagement de la Chine envers le monde dans le plan directeur du PCC renforce la confiance mondiale