Les 9èmes Jeux de la Francophonie initialement lancés par le ministère de la culture à travers un appel à concours, commencent par enregistrer les candidatures pour la présélection, rapporte « République togolaise ».
Prévus pour avoir lieu à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021, ils se dérouleront finalement du 19 au 28 août 2022 et concernent des artistes et du public.
Le concours, ouvert dans les domaines des arts (scène, visuels, hip-hop), de la littérature, de la jonglerie, des marionnettes géantes et de la création numérique, est destiné à tous les Togolais âgés de 18 à 35 ans.
Le confrère précise que les conditions de participation sont à retrouver sur le portail dédié aux Jeux, tandis que le dépôt des candidatures s’effectue jusqu’au 15 avril dans les directions régionales de la culture sur tout le territoire, et à la Direction de la promotion des arts et de la culture à Lomé.
Le confrère note par ailleurs que les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipe. Ils sont organisés sous l’égide de l’OIF.