UniLe système des Nations Unies au Togo et le Centre d’observation et d’analyse du web (Coaweb) ont lancé ce 7 septembre 2020 à 0h00 GMT le concours de création artistique dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies.
Le concours doté de prix et placé sous le thème: « le monde que nous voulons en 2045 » est destiné aux passionnés de littérature, de Musique, des arts visuels et numériques, de nationalité togolaise.
Il a pour objectif d’offrir une plateforme pour les créateurs dans les domaines de la musique, la littérature et les arts visuels et numériques pour partager à travers des créations originales, leurs perceptions du monde de demain. Il s’agit d’imaginer à quoi ressemblerait le monde dans 25 ans, ce qui sera différent du monde d’aujourd’hui ou de peindre un jour dans le monde que nous imaginons dans 25 ans. L’initiative selon les organisateurs vise à susciter la réflexion du milieu des arts sur le monde de demain et accroître l’engagement des artistes togolais dans la construction de ce monde rêvé.
Les intéressés doivent soumettre leur candidature à : [email protected] au plus tard le 04 Octobre 2020 à minuit.
Le concours est ouvert à tous les artistes confirmés ou non et résidant au Togo et âge de plus de 18 ans, dans chacune des disciplines artistiques : Musique – Littérature et Arts visuels et numériques.
Musique : Œuvres audio sur le thème du monde de demain, d’une durée maximale de trois minutes, réalisées en pleine liberté technique et stylistique et répondant aux critères d’originalité (harmonie, mélodie, rythme). L’oeuvre sera réalisée sur support numérique. Le support ne sera pas pris en compte dans l’évaluation.
Littérature : Une œuvre de fiction représentant un ou des personnages dans le contexte du monde que nous voulons en 2045. La création devra tenir sur 5 pages minimum. Elle sera rédigée en langue française, police d’écriture Times New Roman (taille 12, interligne 1,5). La première page de l’œuvre comportera les nom et prénoms du candidat, le titre de la nouvelle, l’adresse courriel (e-mail).
Arts visuels et numériques: Des créations vidéo originales racontant une histoire réelle (un documentaire) ou imaginaire (une fiction) sur le monde de demain. Les films vidéo doivent être envoyés sous format MP4 de 10 min (générique compris s’il y en a) avec un poids de 25 Mo maximum. Les vidéos doivent avoir une résolution convenable en HD (au minimum 640 x 480 pixels, au mieux 1920×1080 pixels ou plus) et être compatibles à la diffusion sur différents supports numériques (écran, téléphone, projecteur, etc.).
Les organisateurs rappellent que les œuvres reçues seront mises en ligne à travers des plateformes dédiées (Facebook et Twitter) pour être évaluées par les internautes. En parallèle au vote des internautes, un jury indépendant d’experts procédera à l’évaluation des œuvres. Les votes des internautes compteront pour 30% dans la notation finale.
Précisons que la sélection des œuvres participantes sera effectuée par un jury composé d’artistes, de personnes ressources et des partenaires du concours.
Les Prix seront décernés aux trois premiers artistes de chaque catégorie artistique à savoir
-1er Prix : Un trophée UN75 et un prix numéraire de 1.000.000 FCFA
-2ème Prix : Une attestation UN75 et un prix numéraire de 600.000 FCFA
-3ème Prix : Une attestation UN75 et un prix numéraire de 400.000 FCFA.
Le concours est ouvert à tous les artistes de nationalité togolaise de plus de 18 ans résidents au Togo. Chaque artiste ne peut présenter qu’une œuvre par catégorie (musique, littérature, arts visuels et numériques).
Les œuvres doivent refléter la thématique : « Le monde que nous voulons en 2045».
NB : Tous les détails du concours sont disponibles sur le Site internet: togo.un.org
Lire aussi: Les Artistes togolais
Un commentaire
buy priligy in uae 146 ACIDO MEFENAMICO COLGENERICOS Susp