Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

80 ans de l’Onu : entre héritage et renouveau, le Togo au cœur du multilatéralisme

Robe et tête nouée en pagne, Coumba D. Sow, Coordinatrice résidente des Nations unies au Togo, avait un style vestimentaire qui racontait déjà une histoire. Ce jeudi 23 octobre, au Club Diplomatique de Lomé, Coumba Sow , a livré un discours vibrant à l’occasion des 80 ans de l’Organisation.

Face à un parterre de diplomates, elle a rappelé la vocation première de l’Onu : « préserver les générations futures du fléau de la guerre, promouvoir les droits humains, et établir un ordre international basé sur des règles communes ». Un message d’espoir, mais aussi d’alerte, dans un monde où « les fractures – géopolitiques, économiques, technologiques, sociales – s’approfondissent ».

Lire aussi : Football : le Togo rend un dernier hommage à Nibombé Waké, ancien gardien des Éperviers

Coumba Sow a salué « 65 ans de partenariat constant » entre le Togo et l’Onu. Depuis l’ouverture du premier bureau de l’OMS à Lomé en 1961, « les Nations Unies sont fières d’être votre partenaire sur la voie de l’optimisation des ressources du pays ». Elle a aussi souligné les avancées tangibles : un taux net de scolarisation de 97,8 %, un accès à l’énergie de près de 70 % et 87 % d’enfants vaccinés.

Club diplomatique de Lomé

Rappelant la « constance de la politique étrangère du Togo » et son rôle dans la paix régionale, la Coordonnatrice a évoqué la nécessité d’une Onu « plus agile, plus proche des réalités locales » et d’un Conseil de sécurité réformé pour refléter le monde actuel.

Lire aussi : Energie verte : la Chine offre 3 900 kits solaires au Togo pour accélérer l’électrification rurale

Pour elle, réinventer l’Onu, c’est « offrir une boussole quand les repères se brouillent, un espace de dialogue quand les fractures s’élargissent, des solutions quand les défis paraissent insurmontables ».

Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a salué une « brillante présentation » et rappelé : « C’est ensemble que nous construirons un monde nouveau ».

En somme, à Lomé, le souffle du multilatéralisme s’est mêlé à celui de l’humanité. Et l’Afrique, selon Mme Sow, « n’est pas périphérique : elle est au cœur des solutions mondiales ».

Retour en haut