Ce n’est pas surprenant. L’ancien coach du Real Betis Balompié n’arrive pas jusqu’ici à se montrer à la hauteur des attentes. La décision de le licencier pourrait tomber à tout moment.
Les supporters et les dirigeants barcelonais croyaient qu’Ernesto Valverde était le nœud du problème. Hélas, depuis son licenciement et l’arrivée de Quique Setién, les choses vont de mal en pis.
Cette année, le FC Barcelone s’est fait éliminer de la Coupe du roi, de la Supercoupe d’Espagne et a laissé filer le titre de champion d’Espagne alors qu’il était premier à la reprise du championnat, suite à l’arrêt technique dû au coronavirus.
La goutte d’eau qui peut faire déborder le vase est le match contre Osasuna, a priori facile, déséquilibré et abordable au Camp Nou, jeudi 16 juillet 2020.
Dans un duel à distance où il n’était plus permis à Setién et ses joueurs de faire une contre-performance, ceux-ci ont trébuché à domicile (défaits 1 but contre 2) pendant que le rival madrilène remportait tranquillement son match (2 buts à 1), synonyme du 34ème sacre pour le club de la capitale.
Messi enfonce le clou
« Ce match reflète parfaitement notre saison. On a été une équipe très faible, très irrégulière qui perd par manque d’intensité et d’envie. Roma, Liverpool, si les gens n’ont plus de patience, c’est parce que nous ne leur donnons rien », a déclaré le capitaine et sextuple ballon d’or argentin à la fin du match.
«Nous devons changer beaucoup de choses, faire une grande autocritique. Nous devons revenir au point de départ, car tout ce que nous avons fait depuis janvier a été très mauvais», a-t-il enchaîné.
Quique dans une incertitude absolue
Au soir de la 37ème journée qui a mis un terme à tout espoir blaugrana pour le titre, les journalistes ont demandé à l’entraîneur s’il était sûr de rester sur le banc pour le prochain match de Ligue des Champions contre le SSC Napoli : « J’espère que oui. Mais, je ne sais pas », a-t-il répondu.
https://www.facebook.com/besoccerfr/posts/2717356281885214
L’épée de Damoclès plane sur la tête de l’entraîneur espagnol, âgé de 61 ans. Tout porte à croire qu’il ne fera pas de vieux os sur le banc de touche blaugrana.
Augustin Akey