Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

L’EISMV de Dakar : le Togo prend la présidence du Conseil d’administration

Le Togo occupe désormais la présidence du Conseil d’administration de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV), symbole d’un engagement fort pour l’avenir de la formation vétérinaire en Afrique. Le ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Gado Tchangbedji, a été porté à la tête de l’organe lors de la 54ème session ministérielle, ce  21 novembre à Lomé.

Cette session, précédée de la réunion des experts, a été l’occasion d’examiner plusieurs dossiers stratégiques liés au développement de l’école. Dans ce cadre, le ministre de l’Education nationale, Mama Omorou, a tenu à réaffirmer que le Togo « œuvrera, aux côtés des autres États membres, à l’amélioration de la qualité de la formation et à la promotion de la recherche scientifique au service du développement agricole et vétérinaire en Afrique.« 

Lire aussi : Koutammakou : le Togo et le Bénin renforcent la gestion concertée du patrimoine mondial

Fondée en 1968, l’EISMV est basée à Dakar et regroupe 14 États africains. L’école s’est imposée comme une référence dans les domaines des productions et de la santé animale, ainsi que de la santé publique. À ce jour, elle a formé 1 695 vétérinaires originaires d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et même de pays plus éloignés comme Madagascar et la France.

La présidence togolaise ouvre une nouvelle page pour l’école. Elle représente non seulement un honneur diplomatique, mais aussi une responsabilité cruciale : consolider la formation d’excellence et encourager la recherche scientifique adaptée aux besoins du continent.

Lire aussi : humanitaire / Togo-Région des Savanes : 2e phase du projet « Sauvez les enfants »

Pour le Togo, ce mandat est une promesse : celle de soutenir l’innovation, de renforcer les compétences locales et de participer activement à la sécurité sanitaire et au développement agricole en Afrique. L’EISMV, à travers son rayonnement régional, se voit ainsi propulsée au cœur des enjeux scientifiques et agricoles du continent.

Laisser un commentaire

Retour en haut