Au cours d’une cérémonie symbolique d’hommage et de reconnaissance de la participation et du rôle des femmes togolaises dans les opérations de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique, le gouvernement a salué le rôle joué par les femmes togolaises. La cérémonie s’est tenue ce jeudi à Lomé.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité. Adoptée le 31 octobre 2000, la résolution permet de protéger les femmes et les jeunes filles contre les violences sexuelles, notamment pendant et après les conflits armés.
La cérémonie symbolique d’hommage et de reconnaissance de la participation et du rôle des femmes togolaises dans les opérations de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique est organisée par le ministère des Droits de l’homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la république, en collaboration avec le ministère des Armées, le ministère chargé de la Promotion de la femme, le Réseau, paix et sécurité pour les femmes de l’espace Cedeao, branche togolaise (REPSFECO-Togo). Elle vise à promouvoir la participation des femmes aux mandats des opérations de consolidation et de maintien de la paix.