La croissance de la production mondiale devrait ralentir, passant d’un taux estimé à 3 % en 2022 à 1,9 % en 2023, soit l’un des taux de croissance les plus faibles de ces dernières décennies, selon un rapport de l’ONU publié mercredi.
Le rapport de l’ONU « Situation et perspectives de l’économie mondiale » pour 2023 prévoit une reprise modérée de la croissance mondiale, qui devrait atteindre 2,7 % en 2024, car certains effets indésirables, sur le plan macroéconomique, devraient commencer à s’atténuer l’année prochaine.
Dans un contexte d’inflation élevée, de resserrement monétaire agressif et d’incertitudes accrues, la récession actuelle a ralenti le rythme de la reprise économique après la crise de la COVID-19, menaçant plusieurs pays – développés et en développement – de récession en 2023, indique le rapport.
Le rapport précise que la dynamique de croissance s’est considérablement affaiblie aux Etats-Unis, au sein de l’Union européenne et dans d’autres économies développées en 2022, ce qui a eu un impact négatif sur le reste de l’économie mondiale par le biais d’un certain nombre de canaux.
Aux Etats-Unis, le produit intérieur brut (PIB) ne devrait augmenter que de 0,4 % en 2023, après une croissance estimée à 1,8 % en 2022, indique le rapport.
En Chine, la croissance devrait s’améliorer modérément en 2023. Etant donné que le gouvernement a réajusté sa politique en matière de la COVID-19 fin 2022 et qu’il a assoupli ses politiques monétaires et fiscales, la croissance économique de la Chine devrait s’accélérer et atteindre 4,8 % en 2023, toujours selon le rapport. Fin
Xinhua