Le numérique redessine les rapports de pouvoir et rebat les cartes. C’est dans cet esprit que Mémounatou Ibrahima, présidente du Parlement de la Cédéao, a pris part à la 10ᵉ édition d’Inspiring Women Leaders in the Digital Era.
Sur LinkedIn, elle parle d’« un moment privilégié d’échanges sur l’avenir du leadership féminin à l’ère numérique ». La formule dit l’essentiel. Il ne s’agissait pas d’un rendez-vous protocolaire. Mais d’un laboratoire d’idées et un espace de projection.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
« Aux côtés de leaders visionnaires comme Teresa Maria Alarcos Tamayo MD, Chris Gerakiteys (CEO Uthopia), Valerie Masumbuko (Fondatrice Harambee Business Africa) et d’autres pionnières venues du monde entier, nous avons exploré les pratiques à fort impact pour réduire la fracture numérique de genre à l’échelle mondiale », a-t-elle écrit.
Lire aussi : Télécoms : Yas Togo lance Léma 1000+ et mise sur le volume d’appel
Cette participation, précise-t-elle, « s’inscrit pleinement dans la vision du Parlement de la Cédéao qui est de construire une Afrique de l’Ouest où chaque femme a accès aux opportunités de l’économie numérique ». Une vision politique, mais aussi sociale et économique.

Les échanges ont été denses. Il a été question « de l’investissement durable et la création de valeur inclusive ». De « la blockchain, crypto et tokenisation pour un futur équitable ». Des sujets relatifs aux technologies quantiques, à la cybersécurité et à l’entrepreneuriat féminin dans les secteurs innovants, ont été au cœur de cette rencontre.
Autant de thèmes qui dessinent le monde de demain. Un monde où la technologie n’est plus neutre.
Lire aussi : Togo / Wezou : dans 3 régions, les soins maternels gagnent du terrain
Mémounatou Ibrahima le rappelle avec conviction : « L’Afrique de l’Ouest a toute sa place dans la révolution numérique mondiale. Ensemble, construisons un écosystème où nos femmes entrepreneurs, nos innovatrices et nos jeunes talents technologiques peuvent rayonner. »
Les acteurs veulent faire du numérique un levier d’émancipation féminine. Transformer l’innovation en opportunité partagée et inscrire l’Afrique de l’Ouest dans une dynamique de changement.

