Les infections de coronavirus ne font que grimper ces dernières semaines au Togo. On enregistre 1.604 cas enregistrés du 18 au 24 août (363 cas pour la seule journée du 23 août), a souligné ce mercredi 25 août lors d’une conférence de presse, le président de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19, rapporte savoirnews.
Le Coordinateur Médecin-Colonel Djibril Mohaman précise que « Du 4 au 10 août, nous avons recensé 1.051 cas et du 11 au 17 août, 1.255 cas. La courbe est toujours ascendante et la pente est un peu trop raide. Il faut qu’on arrive à faire fléchir cette pente ».
Selon ce dernier, précise le confrère, sur les 1.604 cas notés cette semaine, 90% sont des personnes non vaccinées et les nouveaux cas sont dus au variant Delta, hautement contagieux, qui circule dans le pays: « la contamination se multiplie et nous devons tout faire pour l’arrêter. Toujours pour cette semaine, nous avons enregistré 5 décès ».
La pandémie fait de véritable ravage à l’intérieur du pays et des contaminations se font signalé dans le Zio (44 cas cette semaine), Lacs (42 cas), dans le Vo (17 cas), Kpélé (13 cas), dans l’Ogou (12 cas), dans l’Est-Mono (23 cas), dans l’Amou (17 cas) et dans le Moyen-Mono (18 cas).
Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman a, une fois encore, lancé un appel à la vaccination. « Nous devons également redoubler de vigilance dans le respect des mesures barrières, à la fois dans les marchés, les services et même dans les maisons », a-t-il insisté.