Le secteur du transport fluvial est confronté à de nombreux problèmes notamment en matière de logistique. Le sujet a fait l’objet d’un webinaire organisé par le Cluster maritime d’Afrique francophone (CMAF) ce mercredi 1er juillet 2020 en présence de l’ambassade de France au Togo.
Ce webinaire a été organisé en collaboration avec l’ambassade du Gabon au Togo et les ports du Havre, Rouen et Paris (Haropa). Les débats ont tourné autour du « rôle des pouvoirs publics et des acteurs privés, l’aménagement de réseaux fluviaux ou encore le poids du transport fluvial dans la stratégie de développement d’un port ».
Trois (03) experts sont intervenus lors des débats. Il s’agit d’Oswald Séverin Mayounou, ministre délégué auprès du ministre des Eaux et forêts, de la Mer et de l’Environnement de la République du Gabon – Dr Alioune Abi Taleb Nguer, enseignant à l’institut universitaire de pêche et d’aquaculture de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar – et Laurent Foloppe, directeur commercial et marketing d’Haropa.
Le webinaire a vu la participation d’une centaine de personnes. Cinq (05) personnalités y ont assisté à Lomé. Ce sont Sayid Abeloko, ambassadeur du Gabon au Togo, Bénin et Ghana, membre exécutif du CMAF ; Charles Kokouvi Gafan, président du CMAF ; Aboubacar Ngom, vice-président du CMAF ; Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo et Patrick Nouette, attaché de coopération maritime auprès de l’ambassade de France.