Au Togo, pour promouvoir la filière sésame et attirer plus d’investisseurs, un projet dénommé » Initiative sésame » est mis en place. Une réunion tenue le 20 janvier entre le ministère de la Promotion de l’investissement et différents acteurs à permis d’échanger sur cette initiative.
L’Initiative Sésame est née grâce à une collaboration entre le ministère de la Promotion de l’investissement et le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural. Le projet est appuyé par la Facilité pour la Réforme du Climat d’Investissement (ICR).
D’après les études, pour renforcer la compétitivité de la filière sésame au Togo, trois actions sont importantes, notamment l’amélioration de la connexion aux marchés et le renforcement des partenariats ; le support aux bonnes pratiques (production bio) et le support à la transformation primaire.
Après cette phase, les acteurs procéderont à la rédaction du plan d’action et des réunions de restitution des activités accomplies marqueront la fin de l’étude. Un document final de mise en œuvre d’une stratégie de promotion de la filière et d’attraction d’investisseurs sera élaboré.