La deuxième réunion du Groupe de suivi et de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) a été présidée par Faure GNASSINGBE, président de la République togolaise ce 8 mars à Lomé.
Plusieurs avancées ont été notées par les participants depuis la réunion inaugurale du GST-Mali tenue le 30 novembre 2020 à Bamako dont certaines recommandations ont déjà été mises en œuvre, conformément aux dispositions de la Charte de la Transition.
A cet égard, ils se sont félicités du parachèvement de la mise en place des organes de la Transition à travers la mise en place du Conseil National de Transition (CNT) dont le rôle est crucial pour l’adoption des réformes attendues. Le fonctionnement de l’ensemble des organes de la Transition est un gage non négligeable de la réussite du processus en cours.
Le Togo, avec son président en tête, a été félicité pour l’accompagnement du Mali. Le pays a été invite à poursuivre ses efforts pour l’approfondissement du dialogue politique et le renforcement de la paix et la stabilité au Mali et dans le Sahel.
Les participants ont par ailleurs exprimé leur profonde gratitude au gouvernement de la République du Togo pour les facilités et l’hospitalité qu’iis leur ont réservé à l’occasion de cette réunion. Ils ont remercié les co-organisateurs de cette réunion et ont convenu de tenir la prochaine réunion du Groupe au mois de juin 2021 à Bamako, à une date qui sera fixée par voie de consultation.
Notons que cette réunion était tenue sous les auspices de l’Union africaine (UA), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies avec la participation de Smaïl Chergui, Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, de Mme Minata Samaté Cessouma, Commissaire aux affaires politiques de l’UA, du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, Zeini Moulaye, du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, de la Ministre des Affaires Etrangères du Ghana, Mme Shirley Ayorkor Botchway Président en exercice du Conseil des ministres de la CEDEAO, du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies, Chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif et des Ministres des Affaires Étrangères, sans oublier la participation du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, des pays voisins du Mali, des pays observateurs et de plusieurs organisations internationales.