Le Togo continue de jouer un rôle prépondérant dans la redynamisation des relations de coopération entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union-Européenne (UE) surtout dans les négociations des Accords de Cotonou qui ont bien abouti cette année.
Reconnu pour son engagement qui avait déjà abouti aux « Conventions de Lomé », le Togo a coordonné ces dernières années avec diplomatie, les activités du Groupe central de négociation des nouveaux Accord Post-Cotonou, avec à la tête, le chef de la diplomatie de notre pays.
Stratégie gagnante, après plus de deux ans d’intenses négociations qui ont débuté à l’issue des travaux de de la 43è session du Conseil des Ministres ACP-UE et la 107è session du Conseil des ministres des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui se sont tenus à Lomé en mai 2018 à Lomé, avec l’adoption du mandat de négociation Post-Cotonou.
Le nouveau partenariat OEACP-UE «beaucoup plus clair» selon, Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux et négociatrice en chef de l’UE, couvre de nouveaux défis prioritaires spécifiques régionaux (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Il s’agit entre autres du développement durable, de la croissance, de la gouvernance, des droits de l’homme, l’emploi des jeunes, l’immigration, de la paix et la sécurité.
Reconnaissance envers le Togo…
Lomé est «un enfant chéri » du partenariat entre les ACP et l’Union Européenne. Quatre conventions ont été signées dans la capitale togolaise. Le pays a également abrité en novembre 2011 les travaux de la 22è session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) est anciennement connue sous le nom de « Groupe des États ACP ». La nouvelle dénomination est entrée en vigueur le 5 avril 2020, suite à la révision en 2019 de l’Accord initial de Georgetown de 1975 instituant l’ACP.
Lire aussi : Union européenne au Togo : 06 projets de 11 milliards FCFA pour renforcer de la gouvernance