Le Togo suspend l’exportation du karité pour privilégier la transformation locale

Le gouvernement togolais a décidé de suspendre temporairement l’exportation des noix et amandes de karité. Cette mesure, annoncée dans un communiqué conjoint le 10 mars dernier, vise à garantir l’approvisionnement des unités de transformation locales, confrontées à des difficultés d’accès à cette ressource essentielle.

Derrière cette décision, les ministères du commerce , de l’économie et de l’agriculture cherchent à renforcer le secteur de la transformation locale. En empêchant la sortie massive des matières premières, les autorités entendent favoriser l’ajout de valeur aux produits agricoles avant leur commercialisation sur les marchés extérieurs. Ce choix stratégique s’inscrit dans une dynamique de croissance économique et de création d’emplois.

Lire aussi: Togo : une usine de transformation d’amande de Karité opérationnelle

Une interdiction immédiate et sans limite de durée

Selon le document signé par Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du commerce, Sani Yaya Georges Barcola, ministre de l’Économie, et Antoine Lekpa Gbegbeni, ministre de l’Agriculture, cette suspension prend effet immédiatement et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Aucune date de levée n’a été précisée, ce qui laisse entendre que le gouvernement suivra de près l’évolution de la situation avant de trancher sur la suite.

Des sanctions en cas de non-respect

Les acteurs de la filière sont appelés à respecter scrupuleusement cette directive. Le gouvernement prévient que tout manquement sera sanctionné conformément aux textes en vigueur. L’objectif est de maintenir un équilibre entre les besoins du marché intérieur et les opportunités d’exportation, sans compromettre l’essor des industries locales.

Cette suspension des exportations témoigne d’une volonté politique de restructurer la filière du karité au Togo. En encourageant la transformation sur place, le pays ambitionne de mieux tirer profit de ses ressources agricoles. Reste à voir comment cette mesure impactera les différents acteurs du secteur et si elle pourra réellement dynamiser l’économie nationale.

Retour en haut