Le Togo élabore une stratégie nationale de promotion et de vulgarisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en vue de contribuer à l’accroissement de l’accès des ménages à ce combustible moderne et propre dans un contexte de développement énergétique durable avec l’appui de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), écrit le Quotidien Economique du Togo, dans sa parution N°172 du Lundi 26 Octobre 2020.
Pour ce faire, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) recrute un consultant individuel pour l’élaboration de la politique nationale de promotion et de vulgarisation du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) du Togo, informe le confrère.
Ainsi un avis à manifestation d’intérêt est lancé par l’institution sous régionale dont la Reference est le No. ECW/IC/ADM/28.9.20/dg, dans le cadre de l’exécution du budget 2020. Le confrère précise que la mission a pour objectif général l’élaboration d’une Politique/ Stratégie nationale de promotion et de vulgarisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en vue de contribuer à l’accroissement de l’accès des ménages à ce combustible moderne et propre dans un contexte de développement énergétique durable.
Au cours de sa mission, le consultant sélectionné aura à procéder à un diagnostic approfondi du sous-secteur du GPL du Togo. Cette analyse devra être menée sur toute la chaine de valeur du GPL et devra comprendre de manière non exhaustive : une revue du cadre institutionnel, légal et règlementaire régissant l’activité du GPL ; une analyse de la structure du marché notamment du système d’approvisionnement, de production, d’importation et de distribution du GPL ainsi que des acteurs publics et privés ; une description des infrastructures existantes notamment les infrastructures de réception des butaniers, de stockage, de transport et d’emplissage ; une évaluation du parc de bouteilles de GPL, des équipements et accessoires ainsi que les règles de sureté ; une analyse de la politique de prix du gaz et des équipements ; une identification et analyse détaillée des lacunes et barrières existantes; etc.
Elle va évaluer l’évolution de la consommation du GPL sur les 15 prochaines années et analyser les impacts induits par cette croissance sur le plan infrastructurel et sur le système d’approvisionnement, de distribution et de contrôle. Concevoir un document de politique/stratégie nationale basée sur une vision réaliste, des objectifs stratégiques et un plan d’actions pertinent basé sur les particularités nationales, vont également partie des tâches du consultant. La politique devra se traduire sous forme d’un texte national (Loi et son Décret d’application) à adopter par les instances statutaires du Togo. Les manifestations d’intérêt doivent parvenir à la CEDEAO au plus tard le 26 Octobre 2020.
L’urne de réception des appels d’offres de la CEDEAO, informe le confrère, est placée dans les locaux de la Division des passations de marchés située à la Direction de l’Administration générale, au 1er étage de la Commission de la CEDEAO sise au 101 Yakubu Gowon Crescent, Asokoro District, P.M.B. 401 Abuja Nigeria.
L’appellation « Gaz de Pétrole Liquéfiés » peut qualifier deux gaz à l’état liquide : le propane (C3H8) et le butane (C4H10). Ce sont tous les deux des hydrocarbures « saturés » qui sont composés de liaisons simples d‘atomes de carbone et d’hydrogène.
Ils présentent l’intérêt de se liquéfier sous une pression moins forte que les autres gaz (notamment le méthane) vont s’aligner sur les grandes orientations de la Stratégie régionale de la CEDEAO sur le GPL. Les actions à définir devront concourir particulièrement à une amélioration de la réglementation, à favoriser l’accroissement de l’accès au produit, à réduire le tarif, à renforcer le système de distribution du GPL, à faciliter l’acquisition des équipements et à renforcer la sécurité dans leur manutention ainsi qu’à accroitre : entre 1,5 et 7 bar, soit une pression équivalente à celle de l’eau du robinet ou à celle de l’air dans un pneu. Plus de 60% des volumes de propane et de butane produits dans le monde proviennent de champs de gaz, le reste étant issu du raffinage du pétrole brut. L’usage des GPL est aujourd’hui largement répandu en raison de leur facilité de stockage et de transport.
Les GPL sont aujourd’hui largement exploités par les industriels mais aussi par les particuliers dans leurs activités itinérantes. Mélangés, les GPL peuvent également être utilisés comme carburant pour véhicules.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/developpement-uemoa-le-fond-opep-et-la-boad-renforcent-leur-partenariat-pour-latteinte-des-objectifs/