Ankara vient de faire don de vaccins à Lomé. Ce lundi 6 décembre, le lot de vaccins Sinopharm a été réceptionné par le ministre de la Santé, Prof. Moustapha Mijiyawa. Ce lot de 210 000 premières doses du vaccin Sinopharm fabriquées en Chine entre dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, la Turquie et le Togo.
Outre le ministre, on notait aussi la présence, à l’aéroport de Lomé, du coordonnateur de la gestion de la riposte, le Col. Djibril Mohaman, de l’ambassadeur turc Esra Demir, en présence également des représentants d’organismes internationaux.
Pour le ministre de la Santé “Ce don vient renforcer le dispositif vaccinal en cours au Togo. Le défi aujourd’hui c’est la consommation effective des doses disponibles car le risque de rupture de stock est nul actuellement”.
Pour le confrère “radio oreole”, ce lot va ainsi participer à la campagne accélérée de vaccination lancée par le Togo. Cette offre, la première de la Turquie, entre dans le sillage du rapprochement et de l’intensification des relations, observés ces dernières années entre Lomé et Ankara.