Le Togo mise sur l’IA : Faure Gnassingbé au « Global summit on Africa »

Le président de la république, Faure Essozimna Gnassingbé, participe, ce jeudi 3 avril 2025, au « Global summit on Africa », qui se tient à Kigali, au Rwanda. Ce sommet international, placé sous le thème « l’IA et le dividende démographique de l’Afrique : réinventer les opportunités économiques pour la main-d’œuvre africaine », s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique du continent.

Organisé sous l’égide du centre pour la quatrième révolution industrielle en collaboration avec le Forum économique mondial (WEF), ce sommet rassemble des chefs d’État, des décideurs politiques, des investisseurs, des experts et des universitaires. Ensemble, ils mèneront des réflexions sur des thématiques clés, notamment l’emploi des jeunes à l’ère de l’IA, les infrastructures numériques, la gestion des données, l’IA centrée sur l’humain, l’entrepreneuriat et la gouvernance.

Lire aussi: Réseaux sociaux et intelligence artificielle : des journalistes formés pour relever les défis de l’ère numérique

L’événement vise à favoriser des partenariats innovants pour une croissance inclusive, tout en garantissant un développement technologique sécurisé et bénéfique pour l’ensemble des populations africaines.

Le Togo, un acteur engagé dans l’intelligence artificielle

Inscrit dans une vision de transformation numérique, le Togo a déjà amorcé plusieurs initiatives intégrant l’intelligence artificielle dans différents secteurs. Le gouvernement, à travers sa Feuille de route gouvernementale, a notamment lancé Novissi, un programme de revenu universel basé sur l’IA.

D’autres domaines stratégiques tels que la santé, l’éducation, la formation et l’agriculture bénéficient également de cette transformation numérique, visant à stimuler l’innovation et les opportunités économiques, en particulier pour la jeunesse.

En 2024, le pays a accueilli plusieurs rencontres internationales dédiées à l’intelligence artificielle en Afrique. Dans cette continuité, il prépare le lancement d’une Stratégie nationale d’Intelligence artificielle, ainsi que la création d’un Data Lab international et d’une Maison de l’intelligence artificielle, des infrastructures qui viendront renforcer son ambition de devenir un hub digital en Afrique de l’Ouest.

Un sommet pour accélérer l’intégration de l’IA en Afrique

La participation du président Faure Gnassingbé à ce sommet témoigne de l’engagement du Togo à intégrer l’IA au cœur de sa politique de développement. À travers cette rencontre, le pays entend non seulement partager ses avancées, mais aussi s’inspirer des meilleures pratiques internationales pour optimiser l’usage de l’intelligence artificielle dans ses politiques publiques.

Le « Global summit on Africa » s’annonce ainsi comme un levier essentiel pour repenser l’économie africaine à travers l’IA, en mettant l’accent sur l’innovation, l’emploi et l’inclusion numérique. Une dynamique dans laquelle le Togo entend bien jouer un rôle clé.

Retour en haut