Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadoku, a procédé en fin de semaine dernière à Lomé, au lancement officiellement des activités d’un projet de développement touristique intitulé : « Amélioration des capacités entrepreneuriales des acteurs du tourisme pour la compétitivité du tourisme togolais ». C’était en présence de l’ambassadeur de la République de Türkiye au Togo, Muteber Kiliç.
Ce projet, financé par le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), vise à renforcer les compétences entrepreneuriales et managériales des acteurs du tourisme togolais afin de rendre l’offre touristique du pays plus compétitive.
Sur une période de quatre ans, environ 40 acteurs du secteur touristique bénéficieront de formations spécialisées. En outre, le projet comprend une visite d’étude en Turquie, permettant aux participants de s’inspirer des meilleures pratiques et des stratégies efficaces mises en œuvre dans ce pays, reconnu pour son dynamisme touristique.
Le ministre de la culture, Dr Lamadoku a salué la qualité des relations entre le Togo et la Turquie, soulignant que cette coopération s’inscrit dans une série d’efforts déployés par le gouvernement togolais pour revitaliser le secteur touristique. « Outre les efforts consentis en interne, le tourisme togolais est au cœur des relations de coopération internationale que mène le pays. Le Togo a ainsi adhéré à plusieurs organisations internationales qui font la promotion du tourisme », a-t-il déclaré.
Le secteur touristique du Togo montre des signes de reprise après avoir été durement frappé par la pandémie de Covid-19. Comme beaucoup d’autres pays, le Togo a vu son industrie touristique presque paralysée par la crise sanitaire mondiale. Cependant, avec des initiatives comme ce projet de développement des capacités entrepreneuriales, le gouvernement togolais démontre son engagement à relancer et à renforcer ce secteur vital.
Lire aussi : Tourisme durable : RESA-Marchés d’Afrik et CERFER lancent la 3ème édition des appels à projets