Pour la deuxième année consécutive, le Togo est le 1er exportateur de soja bio vers l’espace Schengen. En effet le rapport 2020 de la Commission de l’Union européenne (UE) sur l’importation des produits bio classe le pays comme 1er exportateur mondial de soja bio vers cet espace.
Alors qu’en 2019, le pays a occupé la même place avec 42.300 tonnes de soja bio exportées dans cet espace, ces chiffres vont s’établir à 51.000 tonnes en 2020, soit une hausse de 20,4%.
Dans le classement mondial, le Togo devance l’Ukraine (20,9%), l’Inde (11,3%) et le Kazakhstan (8%), l’Ouganda (6,4%), le Benin (4,6%), le Burkina Faso (3,8%) et la Chine (3,2%).
« Ce nouveau classement confirme une fois de plus l’importance particulière que les autorités togolaises accordent à l’agriculture bio et aux acteurs de la chaîne de valeur agricole. Ces dernières années, grâce aux ambitieuses réformes initiées par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, notamment à travers le MIFA, le secteur a attiré plus d’investissements privés », a indiqué la présidence de la République.
Lire aussi: L’Itra, l’un des tout premiers fournisseurs de soja à la Plateforme industrielle d’Adétikopé