Au 4e trimestre de 2023, le Togo occupait la première place parmi les fournisseurs du Bénin au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec 38,9% de la valeur totale des importations dans l’espace communautaire, selon le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur, publié mardi à Cotonou.
Les principaux biens acquis du Bénin étaient des huiles de pétrole ou des minéraux bitumineux, d’une valeur de 9,2 milliards de francs CFA, le riz pour 1,3 milliard de francs CFA et les véhicules automobiles pour une valeur de 1,2 milliard de francs CFA, précise le document réalisé par l’Institut national de la statistique et de la démographie.
Le Nigeria occupait la deuxième position au cours du dernier trimestre de l’année dernière, avec 28,8 % de la valeur des produits acquis, alors que le Ghana, arrivé en troisième position avec 16,2 % de la valeur des importations du Bénin, indique le bulletin.
Les importations du Bénin en provenance des pays de la CEDEAO ont augmenté de 5,9 % par rapport au troisième trimestre 2023 pour s’établir à 56,8 milliards de francs CFA au 4e trimestre de l’an dernier, selon la même source. Fin
Xinhua
Lire aussi : Le Togo, principal client et fournisseur du Bénin parmi les pays de la CEDEAO au 3e trimestre 2023