Au cours de la 21ème session du dialogue politique entre le gouvernement togolais et l’Union Européenne, les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération sanitaire. Cette session du dialogue s’est tenue mardi 8 décembre au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de I ‘Extérieur, conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou le 23 juin 2000.
Les travaux coprésidés par Prof. Robert DUSSEY, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, et Joaquin TASSO VILALLONGA, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo ont permis d’aborder différents sujets, notamment la Crise de la COVID-19, les priorités du Partenariat Togo-UE, la Paix et la sécurité dans la sous-région, notamment au Sahel, le Partenariat UE-UA et le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement UE-UA de 2021.
S’agissant de la crise de la COVID- 19, les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération sanitaire, notamment en termes de bonnes pratiques, d’échange d’informations et d’assistance mutuelle, technique et financière. La partie européenne a saisi cette occasion pour féliciter le Togo pour sa gestion pragmatique de cette crise.
Concernant les priorités du partenariat Togo-UE, les deux partenaires ont mis en exergue les domaines clés pour un développement durable partagé, tels qu’issus de leurs documents stratégiques respectifs que sont la feuille de route du gouvernement togolais 2020-2025 et la programmation conjointe 2021-2027 de l’UE, a indiqué un communiqué.
Sur la situation sécuritaire dans la sous-région, les participants ont exprimé leurs vives inquiétudes face à la multiplication des actes terroristes dans le Sahel et ont promis renforcer leur coopération militaire et stratégique pour y faire face. La partie européenne a notamment indiqué que cette question cruciale de l’insécurité grandissante, qui touche également la jeunesse des deux continents, sera notamment débattue au prochain Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement UE-UA prévu en 2021. Ce Sommet permettra de discuter de plusieurs questions relatives à la coopération et à l’harmonie entre les deux continents.
Lire aussi: Accord post-Cotonou: une nouvelle boussole dans le partenariat UE et OEACP