Bientôt sortira des terres d’Adetikopé, une infrastructure industrielle majeure. C’est ce qu’envisage l’Arise IIP. Cette zone industrielle permettra au Togo de mettre en place une plateforme logistique. Cette mégalopole industrielle s’étendra sur une superficie de 400 hectares et se déploiera en deux temps au nord de la capitale.
Le gouvernement s’apprête à lancer les travaux de construction de la plateforme industrielle dans la localité. Grace à elle, plusieurs investisseurs pourront implanter des usines en vue de la transformation de produits locaux.
Il est donc prévu une infrastructure moderne et de services logistiques multimodaux intégrés tels que : un parking d’une capacité de 700 camions, un parc pour le stockage de conteneurs d’une capacité de 12 500 EVP, un entrepôt pour charger, décharger et transférer les conteneurs, un entrepôt de stockage du coton et d’autres matières premières, une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques, des routes et emprises routières.
Un frein au chômage
Ce nouveau projet, issue du partenariat entre la République du Togo et le spécialiste des zones industrielles intégrées Arise IIP, une joint-venture entre Africa Finance Corporation et le géant de l’agroalimentaire Olam, aura plusieurs impacts positifs en occurrence la création de 35 000 emplois. Il permettra également de combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières et de créer de la valeur ajoutée pour l’économie togolaise. Ceci grâce au développement industriel local consacré au traitement et à la transformation des produits.
Arise fait déjà ses preuves avec la zone économique spéciale de Nkok au Gabon (GSEZ) qui est focalisée sur la transformation de grumes. Également dans ses prérogatives, la mise en œuvre de la future zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), au Bénin, où par le truchement de sa filiale IIP, sera chargée de la conception, du financement, de la construction et de la gestion de cette plateforme logistique.
Au final, grâce à ce projet, la transformation locale des richesses naturelles togolaises et leur export se feront. Il permettra aussi la création de 35 000 emplois directs et indirects :
« Cette plateforme va permettre d’industrialiser de nombreux secteurs d’activité togolais, à l’instar du secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame etc.) en créant des rouages performants qui permettront la transformation locale des matières premières et ainsi d’exporter des produits manufacturés qui généreront d’importants revenus pour le pays », souligne Alain Saraka, directeur de la stratégie d’Arise IIP et IS. Les premières infrastructures de cette plateforme seront réceptionnées à partir de janvier 2021.
Lire aussi :L’Association des fonctionnaires internationaux du Togo voit le jour