Selon FDI intelligence, le Togo est le pays le plus performant au monde. Le pays a le plus attiré les Investissements directs étrangers (IDE) dans le monde en 2019.
Le pays a dépassé la lecture annuelle de l’indice de performance de Greenfield en tant que nouvel entrant (seuls les pays qui attirent 10 projets d’IDE ou plus font partie du classement) avec un score de 10,8. Il est suivi par le Rwanda (10,6) et le Costa Rica (9,1) respectivement aux deuxième et troisième places.
Le Togo, l’un des plus petits pays d’Afrique, a attiré 11 projets d’IDE en 2019 – sa meilleure performance depuis que fDi Markets a commencé à enregistrer des données en 2003. Les services financiers, les matériaux de construction et les services aux entreprises sont les principaux secteurs d’IDE du pays et ont représenté près de la moitié (46,2 %) de ses projets d’IDE entrants en 2019. En novembre 2019, le groupe nigérian Dangote Group, le plus grand conglomérat d’Afrique de l’Ouest, a annoncé son intention de créer une nouvelle usine de traitement d’engrais phosphatés de 2 milliards de dollars au Togo. Cela impliquera la création de 2500 emplois a expliqué FDI intelligence.
Lire aussi: Économie : une plateforme logistique multiservice bientôt opérationnelle à Adakpamé