Investir dans l’humain en misant sur l’éducation est le choix politique du président de la République, Faure Gnassingbé. Moins d’une décennie après d’intenses réformes dans le secteur de l’éducation, le Togo brille à l’échelle continentale. Il occupe la 5ème position dans le classement des pays africains offrant la meilleure qualité d’éducation, selon Business insider Africa.
Produit par le Business insider Africa, le prestigieux rapport Financing Africa de la fondation Mo Ibrahim a récemment rendu public la liste des 10 pays d’Afrique offrant les meilleures opportunités éducatives. Ce classement est une analyse pointue révélant les Etats leaders en matière d’éducation sur le continent. Il met ainsi en exergue l’engagement du Togo en faveur du développement intellectuel des citoyens. Classé au 5ème rang avec une note de 80,1, le Togo devance le Cap-Vert 79,2, le Maroc 78,6, l’Afrique du Sud 76,6, l’Eswatini 74.2 et le Kenya 10ème avec 71.1 points. Seuls, la Tunisie 93,1, le Ghana 84,5, la Namibie 83,7 et l’Ile Maurice 83,5 devance le Togo dans ce classement.
Dans un monde en constante évolution, l’éducation est un secteur clé sur lequel les pays devraient focaliser leurs investissements pour assurer leur développement. Conscient de cet enjeu, le Togo investit massivement dans le secteur de l’éducation afin de rester compétitif dans une économie mondiale de plus en plus basée sur les compétences. Soutenir les projets de développement économique en promouvant l’alphabétisation à l’échelle nationale, c’est l’élan suivi par le gouvernement togolais. Cet effort renseigne sur les actions du Togo en matière d’’Objectif de développement durable (ODD). En l’occurrence, le numéro 4 vise à « assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ».
Lire aussi : L’éducation togolaise se modernise
En 2024, le Togo a investi massivement dans l’éducation en allouant 191 milliards de F CFA, soit 12% du budget national. Cette somme représente une augmentation spectaculaire de 52% par rapport à 2020. Il faut également noter que l’Université de Lomé est classé parmi les 100 meilleures universités en Afrique, 2ᵉ meilleure université francophone de l’Afrique de l’Ouest, selon l’African University ranking (UniRank) pour le compte de l’année 2024.
Pour cette année académique par exemple, le gouvernement a décidé de construire environ 400 salles de classe sur le territoire national. En plus des travaux de construction et de rénovation des écoles et de leurs équipements, le gouvernement togolais a mis en place des programmes innovants tels que l’alimentation scolaire et l’assurance maladie pour les élèves. Ces initiatives qui se renforcent progressivement, sont le résultat des efforts inlassables du président Faure Gnassingbé et de son gouvernement. Le Togo vient d’atteindre ce niveau, grâce à un engagement constant en faveur de l’éducation et de la santé des enfants.
Le gouvernement togolais accorde ainsi une importance croissante à l’éducation pour assurer un avenir prospère à sa population. Il est donc indéniable que l’essor académique est un levier incontournable pour atteindre la prospérité économique.