Le monde entier célèbre ce 8 juin la journée mondiale des océans. Au Togo plusieurs activités ont marqué cette célébration initiée par le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière dont le thème retenu par les Nations unies pour l’édition 2021 est ” Océan : vie et moyens de subsistance”. Ce thème illustre pour le ministre,la place de choix qu’occupe les océans pour la survie de nos populations
L’initiative célèbre les merveilles des océans, rend hommage à leur beauté et à leur richesse permet de sensibiliser le grand public sur le rôle crucial que les océans jouent dans notre substance mais surtout mobiliser et unir les populations autour des menaces qui pèsent sur les océans.
Pour le ministre, de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue “Pour notre survie, les océans procurent 50% de l’oxygène que nous respirons, stock 93% du carbone sur la planète, abritent 250.000 espèces connues, nourrissent près de 3,5 milliards de personnes et nous avons la chance que 9 produits sur 10 ( 90% des marchandises issu du commerce international transite par la Mer”
Il relève que l’océan est la source de vie et le moyen de subsistance d’une population mondiale croissante. Ainsi il précise que dans le monde, 2,9 milliards de personnes tirent 20% de leurs besoins en protéines du poisson.
Au Togo la littorale constitue une bande attractive favorable à l’occupation humaine et au développement des activités industrielles. Ainsi il est confronté à une série de problèmes, ce qui handicap la mise en place d’une gestion intégrée et durable de l’espace littoral. Cet espace qui représente 11% du territoire national est fortement menacé par l’érosion côtière et la pollution due aux rejets des eaux usées dans l’océan et à la prolifération de déchets miniers et plastiques.
Face à ce problème, la mairie de la commune Golfe 1 initie des activités de sensibilisation et de nettoyage afin de rendre propre et attractive la plage ainsi par là permettre à “atteindre l’objectif zéro déchet à la plage” rassure le maire de cette commune, Koami Gbloekpo Gomado.
Il faut rappeler que la célébration de cette journée illustre bien l’engagement du gouvernement togolais face aux défis liés à la protection de l’océan et est d’ailleurs le premier pays Africain à se doter d’un haut conseil pour la Mer.
Dans le cadre de la feuille de route 2020-2025, 2 objectifs prioritaires sont en lien avec l’événement de ce jour dont la promotion de l’économie bleue pour dynamiser la création d’emplois, la protection de l’environnement marin et côtier.
Ainsi plusieurs actions ont été déjà entreprises dont la Ratification de plusieurs conventions Internationales, la Répressions d’actes illicites en mer, d’Interventions en haute mer en cas de piraterie, l’instauration d’un Fond d’indemnisation des victimes, l’élimination de la pêche INN, et la publication d’un Décret nommant un comité d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie. A l’apothéose, des matériels d’assainissement ont été offert pour l’entretien de la plage.
Il faut noter que ce lundi 7 juin une délégation du ministère a initié à Aneho une séance de sensibilisation dans le but de permettre à la population de cette localité du pays de connaître les importances des océans.