L’Assemblée nationale a approuvé ce 4 mai à Lomé, l’adhésion du Togo à deux conventions internationales. La première autorise le pays à adhérer à la convention internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique. Le second texte porte sur les privilèges et immunités du tribunal international du droit de la mer. La séance s’est tenue en présence du ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Kokou Edem Tengue.
En adhérant au premier texte, le pays veut garantir le maintien de la population des thonidés et permettre une capture maximale et durable à des fins alimentaires.
Cette loi » outille notre pays en matière d’encadrement du développement de la pêche industrielle en régulant les activités surtout de la pêche industrielle en l’accroissement de notre production halieutique en pleine expansion », a déclaré Kokou Edem Tengue.
L’objectif est aussi de contribuer au renforcement de la coopération aux niveaux international, régional et sous régional en matière de protection et de conservation des ressources halieutiques et de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
Quant à l’accord sur le privilège et immunités du tribunal international du droit de la mer adopté le 23 Mai 1997, il établit un cadre juridique global régissant tous les espaces marins et les utilisations des ressources de la mer.
En adhérant à ce texte, le Togo renouvelle son engagement en faveur de la promotion d’une gouvernance mondiale des océans fondée sur le respect du droit de la mer. Il contribue à la promotion du respect du droit de la mer et à la résolution pacifique des différends liés à l’usage des océans et des mers.