Le Ministre chargé des droits de l’homme, Christian Trimua a présenté le 2 mars à la 52ème session du Conseil des Droits de l’homme tenue à Genèse, la déclaration du Président de la République togolaise. Le document a permis de faire le point sur la situation des droits de l’homme au Togo.
Christian Trimua dans son intervention a fait une évaluation-bilan du chemin parcouru. Il a aussi énuméré les perspectives du Togo et les réponses apportées aux défis au plan national.
Le ministre chargé des droits de l’homme a notifié au Conseil que le Togo a connu des avancées notables sur le plan de la protection et la promotion des droits humains au lendemain de son dernier passage devant le groupe de travail de l’EPU lors de sa 40ème session en janvier-février 2022.
Parmi ces avancées, on peut citer le renforcement des institutions démocratiques, la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort et de la peine à perpétuité, les réformes visant la protection de la femme et de la jeune fille, dont la prévention et la répression des violences basées sur le genre, l’élaboration d’un avant-projet de loi sur la reconnaissance et la protection des défenseurs des droits humains.