La section Zio du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) est mécontente suite à un constat amer selon lequel les caisses sont du CHR seraient vides.
Selon “Global actu”, la section pointe du doigt des détournements de recettes au Centre hospitalier régional de Tsévié et compte ainsi manifester son mécontentement à travers un sit-in les 16, 17 et 18 mars prochains.
Le bureau exécutif du SYNPHOT-Zio, indique qu’au cours de leur manifestation, il sera question de demander le départ d’un certain M. Sunu Djobo, l’audit des logiciels du service de la caisse et de situer les responsabilités dans le détournement des recettes.
Aussi précise le confrère, les agents réclameront au cours de ce même sit-in l’intégration des surveillants de services au réseau d’ordinateurs des admissions et de la caisse, l’établissement de la situation des dépenses exercice 2021.
Ils réclameront par ailleurs l’établissement des responsabilités par rapport à l’état des caisses vides constaté en fin d’année écoulée.
Les agents de santé en service dans ce centre exigent aussi que soient mis à leur disposition, l’état des dépenses des 3 derniers travaux de réhabilitation et d’équipement du domicile de fonction de la Direction générale et la liste des fournisseurs du CHR, exercices 2021 et 2022.
Pour eux, l’attribution des sièges aux délégués du personnel aux comités de passation des marchés et de trésorerie est toute aussi importante. Ils réclament aussi l’établissement du réseau wifi dans tout le centre de santé.
Selon le point focal SYNPHOT-Zio, Agbani Koffi Nare « Ce sit-in est reconductible en cas de non satisfaction. Notre mobilisation doit être totale dans un engagement renouvelé et une détermination inébranlable, pour l’érection d’un système de santé performant dans notre pays ».