Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) s’engage dans une nouvelle bataille. Et ce pour participer à résorber la pénurie de sang constatée dans les centres de santé du pays.
L’organisation syndicale, en collaboration avec les Universités sociales du Togo (UST) et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a lancé ce lundi 28 août 2023 à Lomé, une campagne ‘’citoyenne’’ visant à collecter plus de 200 poches de sang sur une durée de deux jours.
Selon Simplice Gaou, chargé de projet aux UST « Le constat est alarmant. Dans les centres de santé, de nombreux individus ont un besoin urgent de sang pour survivre, mais n’en trouvent pas. Les accidents de la route se multiplient, nécessitant la disponibilité de poches de sang pour venir en aide aux blessés. Nous devons faire preuve de solidarité envers nos concitoyens. C’est un geste citoyen et salvateur ».
La campagne sera accompagnée de séances de sensibilisation sur la nécessité de donner son sang, en mettant en avant les avantages pour le donneur ainsi que pour la société.
« Venez donner votre sang, n’ayez pas peur ! Ce n’est pas une mauvaise chose et cela n’a aucun effet secondaire sur le corps humain. Il faut le faire pour sauver des vies. Il est également important de comprendre que le sang ne peut être produit que par le corps, il ne peut pas être fabriqué en dehors de celui-ci », a souligné M. Gaou.
Cette opération de collecte de poches de sang se déroule à Avénouu, à la Maison de la Santé.