Les startups lauréates du Africarena 2020 sont connues. 20 startups de 18 pays sont primées. Selon « Info-Afrique », les lauréats ont reçu des prix combinés de plus de 350 000 dollars en espèces et en crédits AWS. Certains heureux gagnants recevront des billets pour Viva Technology à Paris l’année prochaine.
La quatrième édition du sommet Africarena s’est tenue sous la forme d’un événement hybride, à la fois en personne lors de l’atelier 17 au Cap et virtuellement via la plateforme web AfricArena Air et une nouvelle application mobile innovante – AfricArena Wired précise « Info-Afrique ».
Liste des lauréats
Casky (Maroc) a remporté le “Scale from Africa to Europe Challenge” de Bpifrance ; Kusini Water (Afrique du Sud) a remporté le “AirFrance/KLM Challenge” pour ses innovations technologiques en matière d’analyse et de purification de l’eau ; et SmartWage (Afrique du Sud) a remporté le premier prix pour le “Future of work challenge” de Viva Technology.
Dans le cadre du “Challenge of 1000”, qui a été parrainé par l’ambassade de France : Mellowvan/Mellowcabs a remporté la catégorie “Smart Cities” ; My Pregnancy Journey a remporté la catégorie “Impact” ; et Kudoti a remporté le prix dans la catégorie “Future of Africa”.
La tournée AfricArena “Best of Ecosystem winners” a inclus :CloudFret (Maroc), TaskMoby (Ethiopie), Oze (Nigeria), Cercle (Égypte), Enova Robotics (Tunisie), Yego (Rwanda), BezoMoney (Ghana), Seekewa (Côte d’Ivoire), FoodSasa (Tanzanie), Yusudi (Kenya), Maad (Sénégal), Tripplo (Afrique du Sud, Johannesburg), 3DIMO (Afrique du Sud – Le Cap).
« Face à des vents contraires et à un environnement défavorable, nous sommes très chanceux d’avoir pu organiser un sommet AfricArena hybride d’une telle qualité, avec probablement le plus grand nombre d’orateurs jamais entendu et une sélection incroyablement riche de startups. Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires principaux pour cela. 2020 est l’année de la numérisation accélérée et nous ne pourrions donc pas être plus enthousiastes quant à notre nouvelle contribution aux écosystèmes africains avec AfricArena Wired. La plateforme est en effet un puissant ajout technologique à l’ADN d’AfricArena autour du contenu des fondateurs et des investisseurs, du référentiel de connaissances, des événements d’impact et de la plateforme de flux d’affaires, désormais tous disponibles depuis votre téléphone portable. La réaction depuis le lancement a été incroyable et nous espérons que cela permettra d’accroître la valeur de l’écosystème dans son ensemble » a déclaré Christophe Viarnaud, fondateur et directeur général d’AfricArena.