Le Rwanda abritera en mai 2021, la première Ligue africaine de basketball

Initialement prévue en mars 2020 et après un an de suspension due au coronavirus, la première édition de la Ligue africaine de basketball (Basketball Africa League – BAL) aura lieu du 16 au 30 mai 2021 au Rwanda. La bonne nouvelle à été annoncée ce lundi 29 mars par la NBA et la Fédération internationale de basketball association (FIBA), co-organisateurs.

Première collaboration de la NBA pour gérer une ligue en dehors d’Amérique du Nord, la BAL mettra aux prises 12 équipes. Les 12 nations sont : Angola, Égypte, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Algérie, Cameroun, Madagascar, Mali, Mozambique, Rwanda

Les matchs se dérouleront tous à la Kigali Arena, dans la capitale rwandaise. Les équipes sont réparties en trois groupes de quatre. Huit équipes se qualifieront pour les éliminatoires, qui seront des matchs à élimination directe.

Afin de faire face à la Covid19, des « protocoles de santé et de sécurité solides pour les 12 équipes et le personnel se rendant au Rwanda » ont été créés, selon La BAL.

Si la FIBA a organisé sans problème majeur malgré la pandémie, un tournoi de qualification pour le championnat d’Afrique au Rwanda à la fin 2020, cette nouvelle aventure « contribuera à la sécurité et au succès de la saison inaugurale de la BAL », a rassuré Anibal Manave, président de FIBA Afrique.

Lire aussi : Urgent ! Claude Le Roy, pour l’heure, n’est pas limogé

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut