Plus de 1.500 jeunes venus de dix pays du continent africain se sont réunis ce samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, lors d’un forum international portant sur le rôle de la jeunesse africaine dans la lutte contre le terrorisme, a-t-on constaté sur place.
« La jeunesse, qui constitue la majorité des populations, rencontre beaucoup de difficultés dans ce contexte d’insécurité. Les politiques de lutte contre le terrorisme doivent être axées sur la sensibilisation des jeunes », a déclaré le Burkinabè Zida Abdoul Razak, conseiller de jeunesse, à l’ouverture du forum
Le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Evrard Somda, a indiqué pour sa part que les groupes armés terroristes recrutaient souvent parmi les jeunes, les enfants et les femmes, et que les jeunes étaient leurs cibles de recrutement privilégiés.
Il a appelé les jeunes à s’organiser en communauté et à véhiculer des messages de paix sur les réseaux sociaux.
Le lieutenant-colonel Evrard Somda a souligné que la situation actuelle au Sahel était marquée par des attaques terroristes. « Pour le moment c’est le Sahel. Mais l’objectif des groupes terroristes est d’atteindre les pays côtiers. Donc tous les jeunes présents ici à Ouagadougou sont concernés par la question du terrorisme », a-t-il expliqué.
Organisé par l’Association pour la promotion de l’intégration africaine (APIA), ce forum vise à promouvoir l’engagement des jeunes dans la prévention et la lutte contre des activités terroristes dans le Sahel. Fin
Xinhua