Plus de 1.500 jeunes venus de dix pays du continent africain se sont réunis ce samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, lors d’un forum international portant sur le rôle de la jeunesse africaine dans la lutte contre le terrorisme, a-t-on constaté sur place.
“La jeunesse, qui constitue la majorité des populations, rencontre beaucoup de difficultés dans ce contexte d’insécurité. Les politiques de lutte contre le terrorisme doivent être axées sur la sensibilisation des jeunes”, a déclaré le Burkinabè Zida Abdoul Razak, conseiller de jeunesse, à l’ouverture du forum
Le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Evrard Somda, a indiqué pour sa part que les groupes armés terroristes recrutaient souvent parmi les jeunes, les enfants et les femmes, et que les jeunes étaient leurs cibles de recrutement privilégiés.
Il a appelé les jeunes à s’organiser en communauté et à véhiculer des messages de paix sur les réseaux sociaux.
Le lieutenant-colonel Evrard Somda a souligné que la situation actuelle au Sahel était marquée par des attaques terroristes. “Pour le moment c’est le Sahel. Mais l’objectif des groupes terroristes est d’atteindre les pays côtiers. Donc tous les jeunes présents ici à Ouagadougou sont concernés par la question du terrorisme”, a-t-il expliqué.
Organisé par l’Association pour la promotion de l’intégration africaine (APIA), ce forum vise à promouvoir l’engagement des jeunes dans la prévention et la lutte contre des activités terroristes dans le Sahel. Fin
Xinhua