Le Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN) des Nations Unies a officiellement ouvert son bureau africain à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
Le bureau, situé dans les locaux de l’Université d’Addis-Abeba, réunira des penseurs novateurs et des experts techniques du monde entier pour répondre aux défis qui freinent le développement durable en Afrique, a rapporté lundi la Société éthiopienne de radiodiffusion (EBC). Le bureau d’Addis-Abeba effectuera également des recherches et fournira aux décideurs politiques des solutions basées sur des données scientifiques.
En outre, il proposera diverses formations pour développer une main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Lors de l’inauguration, le président du SDSN, Jeffrey Sachs, a déclaré que le bureau contribuera à réunir des penseurs novateurs afin de relever de façon collaborative les défis en matière de développement durable, en tirant profit des différentes expertises pour trouver des solutions sociales et environnementales durables.
Lire aussi : L’ONU lance l’Année internationale de la préservation des glaciers
Le principal objectif du réseau est d’obtenir une prospérité économique et une justice sociale à l’échelle mondiale. M. Sachs a souligné l’importance de soutenir les gouvernements dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, appelant les universités et les autres parties à se concentrer sur le développement et le partage de solutions.
Il a aussi mis l’accent sur la volonté du bureau de rendre les ressources du SDSN accessibles dans toute l’Afrique. Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timothewos, le ministre des Finances, Ahmed Shide, et plusieurs autres responsables du gouvernement ont assisté à l’inauguration du bureau.
Xinhua