L’Aïd al-Fitr ou encore le Ramadan est une fête musulmane qui marque la rupture du jeûne du mois de ramadan. Comme beaucoup d’autres évènements majeurs, elle va être célébrée cette année dans une sobriété générale à cause de la crise sanitaire mondiale qui fait sa fête elle aussi.
Les musulmans célèbrent ce week-end le Ramadan qui met un terme à près de 30 jours de jeûne et prière. Mais les regroupements étant interdits, il n’y aura pas de grande prière comme à l’accoutumée.
Tout le monde restera chez lui, en famille en ne perdant surtout pas de vue les mesures barrières édictées par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « La grande prière de l’Aïd ne se fera pas cette année comme cela se déroulait habituellement. Il est demandé aux musulmans de prier en famille », avise l’Union des musulmans du Togo (UMT) à travers un communiqué.
Pas grave. L’essentiel, c’est d’avoir accompli les 29 ou 30 jours de jeûne. La fête est prévue pour le samedi ou le dimanche. Là aussi, l’UMT assure qu’elle fera la précision au plus tard le vendredi 22 mai.