Un atelier de validation des études des chaînes de valeurs du secteur des services financiers et d’impacts de la covid-19 a été ouvert le 29 juin dernier à Lomé dans le cadre du projet « le commerce des services en Afrique ». Ce projet est exécuté par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), en collaboration avec plusieurs pays pilotes dont le Togo.
L’initiative va permettre d’identifier et de quantifier les chaînes de valeurs régionales auxquelles participe le secteur financier et de déterminer des mécanismes pour leur renforcement. Selon le ministère chargé du commerce, le projet permettra également de mesurer les fuites et d’identifier les voies et moyens pour leur réduction, quantifier la création d’emplois grâce à la valeur ajoutée domestique et étrangère dans le secteur financier.
« Les services financiers sont de puissants générateurs d’emplois, et sont essentiels pour favoriser l’inclusion en termes de renforcement des capacités et des opportunités pour des groupes vulnérables en particulier celui des femmes et des jeunes », a déclaré le directeur d’Appui au Secteur Privé, Koffi MENSAH.