Les députés ont adopté, à l’unanimité vendredi 18 décembre à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances, exercice 2021. Il s’équilibre en ressources et en charges à 1.521,6 milliards FCFA, en léger recul par rapport à l’exercice 2020.
Les recettes budgétaires s’établissent à 839,6 milliards de francs CFA et les dépenses budgétaires se chiffrent à 1.120,4 milliards de francs CFA.
La loi de finances, exercice 2021 consacre la mise en œuvre intégrale du budget programme. Elle prend en compte les Objectifs de développement durable traduits dans le PND (Plan national de développement) et la feuille de route gouvernementale vision 2020-2025.
Pour 2021 , le budget est consacré aux programmes visant l’amélioration du capital humain, la politique d’accès à l’éducation pour tous, un système de santé universelle et de protection, des mécanismes de promotion de l’équité genre, l’accompagnement des exploitants agricoles, des mesures visant la création d’emplois des jeunes, des capacités opérationnelles des forces de sécurité et de défense.
« Les choix budgétaires de la loi de finances exercice 2021 qui s’élève à 1.521 646. 626.000 francs CFA concernent aussi les orientations fiscales et visent entre autres, à doter l’Etat et les collectivités territoriales des moyens nécessaires pour l’atteinte des objectifs de financement des actions de développement durable et de riposte contre la pandémie » a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tsègan.
En 2021, le gouvernement va poursuivre sa politique de réduction du train de vie de l’Etat. « La politique de réduction du train de vie de l’Etat, engagé depuis 2018, s’est poursuivie en 2021 avec un abattement de 20%, soit 11 milliards de francs CFA, opéré sur les crédits de fonctionnement de tous les ministères et institutions pour abonder les dépenses en capital afin de financer une partie des projets et réformes contenus dans la feuille de route du gouvernement et répondre aux besoins cruciaux de nos populations » a précisé le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya.
Lire aussi : Loi des finances, exercice 2021 : le ministre Sani Yaya devient ordonnateur des recettes