Le président sénégalais Macky Sall a invité mardi à Dakar la Marine nationale à être dans « une posture d’anticipation » en vue de prévenir « tout acte de piraterie maritime, de criminalité organisée et de vol à main armée contre les navires ».
Au moment où le Sénégal s’apprête à exploiter ses gisements de pétrole et de gaz, sa marine doit s’inscrire dans une mission de prévention « aux côtés des autres administrations intervenant en mer, dans une démarche interministérielle de mutualisation des moyens et des compétences », a ajouté M. Sall, alors qu’il procédait à l’inauguration d’un 2e patrouilleur lance-missile baptisé « Niani » à la base navale « Amirale Faye Gassama ».
La mer est « un espace de liberté, de loisir, et d’opportunités économiques », mais elle est aussi « un lieu d’exercice de la puissance, de conflictualité, de violence, une zone de trafics illicites en tous genres », a-t-il souligné, ajoutant que « la sécurisation de ce vaste espace requiert par conséquent des moyens navals endurants et des capacités opérationnelles éprouvées ». Fin
Xinhua
Lire aussi : Le Sénégal veut réduire d’au moins 40% ses importations de blé (responsable)