Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a dissous jeudi l’Assemblée nationale et fixé la tenue des prochaines élections législatives à la date du 17 novembre 2024.
“En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la Constitution, et après avoir consulté le Conseil constitutionnel sur la bonne date, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, sur l’opportunité, je dissous l’Assemblée nationale.
La date des élections législatives est ainsi fixée au dimanche 17 novembre 2024″, a indiqué M. Faye lors d’un message à la Nation. “Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise”, a-t-il ajouté.
Malgré sa victoire au premier tour de la présidentielle de mars dernier avec 54% des suffrages, le président Faye et son parti, le PASTEF, étaient minoritaires à l’Assemblée nationale où, sur un total de 150 députés, la majorité présidentielle sortante en avait 83.
Selon le président sénégalais, cette dernière s’est appuyée sur sa majorité mécanique pour contrecarrer ses initiatives, notamment en rejetant le débat d’orientation budgétaire et la dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental qu’il avait soumise à l’Assemblée nationale. Fin
Xinhua