Le président ougandais Yoweri Museveni estime que de beaucoup de prêts et de programmes d’aide des pays occidentaux « n’apportent aucune valeur ajoutée au pays ou sont même anti-croissance », a indiqué jeudi la présidence ougandaise dans un communiqué.
Cette critique survient après la décision de la Banque mondiale d’interrompre son financement de l’Ouganda en raison de la promulgation d’une loi controversée contre l’homosexualité dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Les prêts et les programmes d’aide de l’Occident ont entraîné de nombreuses distorsions et ont freiné la croissance de l’Ouganda ainsi que celle du continent tout entier, juge M. Museveni selon qui la défense, les infrastructures, le secteur privé et des marchés abondants en Afrique, en Chine, au Moyen-Orient et en Russie peuvent combler le vide.
Il impute par ailleurs les performances économiques « misérables » de l’Afrique au monde occidental, lequel considère ce continent uniquement comme un producteur de matières premières. Fin
Xinhua