Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé lundi à Abidjan à une reprise des discussions entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Alliance des États du Sahel (AES), soulignant que ce serait « une très belle chose pour les peuples » de l’institution sous-régionale.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté la CEDEAO pour fonder le 16 septembre 2023 l’AES. « Évidemment, en raison de cette situation difficile politiquement, la situation économique dans la sous-région n’est pas très heureuse. Nous considérons que la paix, la sécurité de la sous-région et la lutte contre la piraterie maritime doivent être des priorités », a indiqué M. Ouattara lors d’une allocution à la presse au sortir d’une rencontre avec le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, qui effectuait une visite officielle de 24 heures en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : AES ou Cédéao : le cœur des Togolais penche vers le Sahel
La Côte d’Ivoire a toujours fait preuve d’ouverture et tient à ce que la coopération avec les pays de l’AES soit exercée dans tous les domaines, a-t-il ajouté, donnant l’assurance que son pays voudrait tout pour que la situation ne se détériore pas davantage.
Selon le président ivoirien, son homologue sierra-léonais, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, a la même ambition que lui de renouer le dialogue avec les pays membres de l’AES pour que survivent la CEDEAO.
Lire aussi : Cédeao : l’intégration régionale ouest-africaine à l’épreuve du départ des pays de l’AES
« Nous allons travailler ensemble pour assurer la sécurité de nos frères de l’AES. Ils sont nos frères et nous ne les laisserons pas partir. Je vais leur parler pour qu’ils s’assurent que nous n’avons pas d’autre intention que de faire en sorte que leurs pays soient en paix et qu’ils retournent à la maison », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Les Etats de l’AES maintiennent leurs frontières ouvertes aux ressortissants de la CEDEAO
Le président sierra-léonais, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, effectue une tournée dans les pays membres de la communauté pour recueillir les avis et recommandations des chefs d’États, avant de rencontrer ses homologues de l’AES.
Xinhua