Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé jeudi sur sa page Facebook avoir ordonné une intervention immédiate des forces de défense et de sécurité dans les provinces du Haut-Ogooué et d’Ogooué-Lolo, deux provinces du sud-est du pays faisant face à de graves pénuries généralisées à la suite de l’interruption du trafic ferroviaire, l’unique voie d’approvisionnement de ces localités.
“J’ai ordonné l’intervention immédiate des Forces de Défense et de Sécurité”, dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo pour faire face à la situation d’urgence qui prévaut dans ces provinces, a écrit le président gabonais.
Le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo font actuellement face à des pénuries généralisées à la suite de l’interruption du trafic ferroviaire depuis le 23 décembre dernier due à un glissement de terrain ayant arraché les rails sur environ 900 mètres.
Les militaires “apporteront les solutions pour aider les populations à surmonter leurs difficultés”, a précisé le chef de l’Etat gabonais.
De son côté, la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), gestionnaire du réseau ferré gabonais, a affirmé avoir lancé les travaux de réfection de la voie. Les travaux devraient durer environ un mois. Fin
Xinhua